Applications - Glossaire

Absorption de gaz

L'absorption est une opération très utilisée pour la purification des gaz. L'objectif de l'opération est d'effectuer le transfert d'un composé faiblement concentré, d'une phase gazeuse vers la phase liquide. Le composé absorbé peut se dissoudre physiquement dans le liquide et éventuellement y réagir chimiquement. L’absorption est donc un phénomène de dissolution d’un produit à l’état gazeux dans un liquide dans le solvant.

Délitage

Le délitage est un procédé de désagrément d'un solide par le biais d'une pression exercé par un liquide en mouvement.

Dilution

La dilution est un procédé consistant à obtenir une solution finale de concentration inférieure à celle de départ, soit par ajout de solvant, soit par prélèvement d'une partie de la solution et en complétant avec du solvant pour garder le même volume. La dilution se caractérise par son taux de dilution. Cette notion présuppose que le corps dilué soit soluble dans le solvant utilisé.

Dispersion Gaz/Liquide

La dispersion Gaz/liquide définit l'incorporation d'un gaz par séparation en petites bulles dans un liquide grâce à des turbines types Rushton* et/ou Disgaz* pour l'obtention d'une réaction chimique/thermique.

Dispersion liquide/liquide

La dispersion liquide/liquide est l'action de mélange, visant à rendre homogènes deux ou plusieurs liquides miscibles. Cette action s'effectue avec des mobiles types Hélices* et/ou Turbines*

Dispersion Solide/liquide

Les dispersions solide/liquide sont des systèmes formés d’un liquide dans lequel sont immergées des petites particules solides. Il existe différents types de dispersion, qui sont majoritairement utilisés comme intermédiaire de fabrication.

Dissolution

La dissolution est le processus physico-chimique par lequel un soluté est incorporé dans un solvant (on dit que le soluté est dissous) et forme un mélange homogène appelé solution.
Formellement, la dissolution est définie comme le mélange de deux phases avec formation d'une nouvelle phase homogène.

Emulsion

L'émulsion est l'action de mélange de forte intensité, visant à rendre miscible deux liquides non miscible. Elle se résume à disperser un liquide en fines gouttelettes (phase dispersée) dans un autre liquide (phase continue). Cette action s'effectue avec des mobiles types Rotor Stator*

Homogénéisation

Action de rendre homogènes une ou plusieurs substances, un mélange ou d'harmoniser entre eux les différents éléments d'un ensemble, afin de donner de l'unité, de la cohérence à un tout. C'est donc le fait de soumettre certains liquides, à un traitement mécanique qui empêche dans leur masse la décantation des éléments constitutifs.

Maintien en suspension

Le processus de maintien en suspension précède la mise en suspension. Elle tient au fait de mélanger deux corps de différentes tailles (liquide/solide), afin, grâce à la force du mouvement et à la puisse énergétique engendrée, soulever et maintenir en mouvement tous les corps présents dans la cuve. Ainsi, le fluide va entraîner la particule solide isolée dans un mouvement régulier plus ou moins différents au sien.

Mélange liquides miscibles

Le mélange de liquide miscible correspond à une agitation de deux ou plusieurs mélanges parfaitement homogènes entre eux.

Mélange liquides non miscibles

Procédé d'agitation de deux ou plusieurs liquides non-miscibles (ex :eau & huile), dans l'obtention d'une solution/réaction chimique plus ou moins homogène. Le procédé inverse s'appelle, la décantation.

Mélange liquides/solides fibreux

Afin de favoriser le mélange complexe des solides fibreux, AGITEC développe des mobiles adaptés comme les AX4 accompagnés de liquide pour homogénéiser la solution et éviter l'emmêlement des fibres autour du mobile.

Mise en suspension

Le processus de mise en suspension tien au fait de mélanger deux corps de différentes tailles (liquide/solide), afin, grâce à la force du mouvement et à la puisse énergétique engendrée, soulever tous les corps présents dans la cuve. Ainsi, le fluide va entraîner la particule solide isolée dans un mouvement plus ou moins différent au siens.

Transfert thermique

Un transfert thermique, plus communément chaleur, est un échange d'énergie thermique entre deux corps de températures différentes, dans le but d'obtenir une évolution moléculaire et un équilibre thermique entre eux. Cela correspond à un transfert d'énergie microscopique désordonnée. Les trois modes de transfert thermique fondamentaux sont la conduction, la convection et le rayonnement.